La création d’Adam et Ève - Le meurtre d’Abel - Coffret (élément)

Désignation

La création d’Adam et Ève

  • Titre

Désignation

Le meurtre d’Abel

  • Titre

Désignation

Coffret (élément)

  • Dénomination

Époque / Date de création

IXe siècle : Date estimée de début

; XIIe siècle : Date estimée de fin

; Époque byzantine

Département

Objets d'art

Domaine

Ivoires

; Art byzantin

Matière et technique

Ivoire sculpté

Dimensions

Hauteur en cm : 7

; Largeur en cm : 28,6

; Profondeur en cm : 0,4

Dimensions

Hauteur en cm : 7 (fragment droit)

; Largeur en cm : 15,5 (fragment droit)

; Profondeur en cm : 0,4 (fragment droit)

Dimensions

Hauteur en cm : 7 (fragment gauche)

; Largeur en cm : 13,3 (fragment gauche)

; Profondeur en cm : 0,4 (fragment gauche)

Numéro d'inventaire

D 312

Inscriptions / marques

Annotation

; Sur l'œuvre

; VIII

Étiquette carrée imprimée

; Sur l'œuvre

; 15

Inscription

; Grec

; Adam, le premier créé

Étiquette rectangulaire rose à liseré noir imprimée

; Anglais

; Au revers

; Exhibition of Art Treasures 1857 Gooderich Court

Étiquette ronde manuscrite

; Au revers

; deux étiquettes

; Palais de St-Pierre

Collection antérieure

Collection particulière

; Stein Charles

; 1886 : Avant

; Paris

Commerce de l'art

Vente publique

Vente de la collection Charles Stein, Paris, Galerie Georges Petit, 10 - 14 mai 1886

Statut administratif

Achat en vente publique

; Stein Charles

; 05/1886

Situation

Exposé

Exposition

"Byzance : L'Art byzantin dans les collections publiques françaises", Paris, Musée du Louvre, 3 novembre 1992 - 1er février 1993

Bibliographie

Alfred Darcel, "Exposition universelle de 1878 - Le Moyen Age et la Renaissance au Trocadéro - Les ivoires", Gazette des Beaux-Arts, Tome 18, juillet 1878, p. 274- 291

; p. 277

Catalogue des objets d'art de haute curiosité et d'ameublement composant l'importante collection de M. Ch. Stein , vente, Paris, Galerie Georges Petit, 10 - 14 mai 1886 (Commissaire-priseur, Me Paul Chevallier ; expert M. Charles Mannheim ; préf. de Charles Yriarte), Paris, 1886

; p. 6, n° 15

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 177, n° 38

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 268, n° 75

Adolf Goldschmidt, Kurt Weitzmann, Die Byzantinischen Elfenbeinskulpturen des X- XIII. Jahrhunderts, Berlin, 1930-1934, 2 vol.

Monique Ogier, "Trois scènes de la Genèse sur un ivoire byzantin au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 3, 1976, p. 441-453

Byzance : l'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 3 novembre 1992 - 1er février 1993), collab. de la Bibliothèque nationale, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992

; p. 261, n° 170

Antony Eastmond,"Narrative of the Fall : Structure and Meaning in the Genesis Frieze at Hagia Sophia, Trebizond", Dumbarton Oaks Papers, n° 53, Washington, 1999, p. 219

; p. 224-226, fig. 12

Mot clé

Coffre

; Création

; Genèse

; Dieu le Père

; Meurtre

; Ornement végétal

; Adam

; Ève

; Abel

; Caïn

; Jésus-Christ

Création

; Genèse

; Ève

; Adam

Meurtre

; Abel

; Caïn

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Jean Camponogara