Anonyme - Trois prophètes
Désignation
Trois prophètes
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Anonyme
- NomAnonyme
Époque / Date de création
1480 : Vers
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVe siècle
; École étrangère
Collecte
Matière et technique
Huile sur bois de peuplier
Dimensions
Hauteur en cm : 61,5
; Largeur en cm : 138,5
; Profondeur en cm : 1,5-2,1
Numéro d'inventaire
B 938
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- École étrangère
- Peinture XVe siècle
- Peinture
- Legs
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Ornementation
- Écrit
- Ornement géométrique
- Personnage religieux
- Polygone
- Losange
- Phylactère
- Prophète
- Giraud Jean-Baptiste (conservateur)
- Materiau d'origne végétale
- Bois
- Peinture à l'huile
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XVe siècle 2e moitié
- XVe siècle 4e quart
- 1480
Inscriptions / marques
Inscription
; Latin
; Sur le phylactère de gauche
; cinquième strophe du huitième Cantique
; qu[a]e est ista qu[a]e ascendit de deserto deliciis affluens Cant[ic]um 5 c[apitulo] Sal[omonis]
; "qui est cette femme qui s'élève du désert, pleine de délices"
Inscription
; Latin
; Sur le phylactère au centre
; dixième verset du Psaume 44
; astitit regina a dextris tuis in vest[itu deaurato] ps[almum] 44 Davith
; "La reine est assise à sa droite, parée d'or"
Inscription
; Latin
; Sur le phylactère de droite
; deuxième chapitre du troisième Livre des Rois
; positus est tronus matris reg[is ad dextram eius] 3 Reg[um] c[apitulo] 2
; "le roi fit mettre un trône pour sa mère qui s'assit à sa droite"
Dessin
; Au revers
; rinceaux noirs et gris sur fond rouge entourés d'une frise florale jaune et verte
Collection antérieure
Collection particulière
; Giraud Jean-Baptiste (conservateur)
; 1911 : Avant
; Lyon
Statut administratif
Legs
; Giraud Jean-Baptiste (conservateur) : Particulier
; 1911
Situation
En réserve
Exposition
"La Renaissance européenne d'Antoine de Lonhy", Turin, Palazzo Madame, 6 octobre 2021 - 9 janvier 2022
Bibliographie
Eugène Vial, Jean-Baptiste Giraud, conservateur des musées de Lyon, 1844-1910, Lyon, 1911
; p. 20
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 64
Valérie Lavergne-Durey, Hans Buijs, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon, I. Écoles étrangères XIIIe-XIXe siècles, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 282, ill.
Vittorio Natale,"Non solo Canavesio : Pittura lungo le Alpi Marittime alla fine del Quattrocento", Primitivi piemontesi nei musei di Torino (a cura di Giovanni Romano), Torino, Fondazione CRT, 1996, p. 39-109
; p. 50, note 25
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 64-65, cat. 1 (notice de Frédéric Elsig), repr.
Elliot Adam, "Jean Grassi de Piémont, voisin puis locataire de la maison Changenet (1485-1502)", dans Sophie Caron, La Maison Changenet : une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, Musée du Louvre/In Fine Éditions d’art, 2021, p. 42-57
; fig. 26, repr.
Il Rinascimento europeo di Antoine de Lonhy, cat. exp. (Susa, Museo Diocesano, 10 juillet - 10 octobre 2021 ; Torino, Palazzo Madama, 23 septembre 2021 - 9 janvier 2022), a cura di Simone Baiocco e Vittorio Natale, Genova, Sagep Editori, 2021
; p. 256, fig. 14., repr. (détail) ; p. 300, cat. 26 (notice par Frédéric Elsig), repr.
Mot clé
Prophète
; Homme
; Phylactère
; Losange
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset