Guinet Claude - Sainte Catherine d'Alexandrie
Désignation
Sainte Catherine d'Alexandrie
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Attribué à
; Peintre
Auteur
Guinet Claude
- PrénomClaude
- NomGuinet
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès1512 : Vers
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1507
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIe siècle
; École française
Matière et technique
Huile sur bois
Dimensions
Hauteur en cm : 135,8
; Largeur en cm : 99,2
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 181
; Largeur avec cadre en cm : 113,5
Numéro d'inventaire
B 564-a
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Guinet Claude
- École française
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture XVIe siècle
- Peinture
- Matériau d'origine végétale
- Bois
- Achat
- Sainte Catherine
- Sujet
- Figure iconographique
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Genre artistique
- Personnage religieux
- Moine
- Symbole sacré
- Objets et symboles
- Sujet religieux
- Ange
- Attribut du pouvoir
- Sainte
- Épée
- Arme blanche
- Arme offensive
- Transport
- Couronne
- Nimbe
- Vies de Saints
- Histoire
- Scène de martyre
- Donateur
- Roue
- Beaujeu, Collégiale Notre-Dame
- Gambin Jean
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIe siècle
- XVIe siècle 1ère moitié
- XVIe siècle 1er quart
- 1507
Inscriptions / marques
Date
; Entre le panneau et la prédelle
; .ANNO.DNI.MILLO.CCCCC.VII.
; Année 1507
Inscription
; Sur le cadre
; aujourd'hui disparue
; Claude
Étiquette ronde manuscrite à l'encre brune
; 78/50
Collection antérieure
Beaujeu, Collégiale Notre-Dame
; Collection particulière
; 1507 : Date de commande
Gambin Jean
; Collection particulière
; 1897 : Date de vente
; Beaujeu
Statut administratif
Achat
; Gambin Jean : Particulier
; 15/02/1897
Situation
Exposé
Exposition
"La Peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle", organisé par le musée de Lyon, Paris, Musée de l'Orangerie, 1948
"Les Primitifs français", Paris, Musée du Louvre et Bibliothèque nationale, 12 avril - 14 juillet 1904
Bibliographie
Alexandre Poidebard, "Nouvelles études sur le Beaujolais", Revue du Lyonnais, série 5, n° 12, 1891, p. 300-315
; p. 312-314
Georges Poidebard, "Le Château de la Pierre en Beaujolais et ses anciens possesseurs", Revue du Lyonnais, série 5, n° 20, 1895, I, p. 5-32 et IV, p. 300-323
; I, p. 14 ; IV, p. 314-315
Natalis Rondot, Peintres de Lyon. Un peintre lyonnais [Claude Guinet] de la fin du XVe siècle, Lyon, Bernoux & Cumin, 1900
; p. 39-44
Natalis Rondot, Alfred Cartier, Leon Galle, L'Art et les artistes à Lyon du XIVe au XVIIIe siècle, Lyon, Bernoux, Cumin et Masson, 1902
; p. 13
Exposition des Primitifs français exposés au palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, 12 avril - 14 juillet 1904), sous la dir. de Henri Bouchot, Georges Lafenestre, Paris, Palais du Louvre/Bibliothèque nationale, 1904
; p. 61, n° 134
Alexandre Poidebard, "Guillaume Paradin de Cuyseaulx, Discours de réception prononcé à la séance publique du 15 mai 1906", Mémoires de l’Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, 1907, p. 169-207
; p. 206
Alphonse Germain, "Les Artistes lyonnais", Gazette des Beaux-Arts, 38, 1907, n° 1, p. 79-88
; p. 84
Alphonse Germain, Les Artistes lyonnais des origines jusqu'à nos jours, Lyon, Lardanchet, 1910
; p. 5-6
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 31, pl. 205
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.
; vol. 1, p. 419-420
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 22
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 57
Marius Audin, Le Chapitre de Beaujeu (1064-1785), Villefranche, Jean Guillermet, 1937-1938, 3 vol.
; t. 2, p. 281-287
Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Paris, 1945
; p. 10-11
R. L. Briat, "Un primitif inconnu au musée de Lyon", Arts, n° 111, 18 avril 1947
La Peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle : Exposition organisée par le Musée de Lyon à l'Orangerie des Tuileries, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1948 ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 juillet - 4 octobre 1949), sous la dir. de J. Latour, préf. de René Jullian, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1948
; p. 44, cat. 61, pl. I
André Gibert, Alice et Henry Joly, Louis Pize et al., Visages du Lyonnais, Paris, 1952
; p. 160-161
René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960
; p. 58 ; p. 106
Enrico Castelnuovo,"Ragguaglio Provenzale : una 'Ecole d’Avignon' di Michel Laclotte"', Paragone, Anno XI, n° 131, novembre 1960, p. 35-49
; p. 45-46
Madeleine Huillet d'Istria, La Peinture française de la fin du Moyen Age : Le Maître de Moulins, Paris, 1961
; p. 26
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 239
Marguerite Roques, Les Apports néerlandais dans la peinture du sud-est de la France, XIVe, XVe et XVIe siècles, Bordeaux, 1963
; p. 134-135 ; p. 267, pl. XVLVIII
Le XVIe siècle européen, peintures et dessins dans les collections françaises (sous la dir. de Roseline Bacou), Paris, Petit Palais, octobre 1965 - janvier 1966, Paris, 1965
; p. 321
Charles Sterling, "Etudes Savoyardes : Le Maître de la Trinité", L'Oeil, n° 215, novembre 1972, p. 14-27
; p. 23-24, fig. 18 (détail)
Madeleine Vincent, La Peinture lyonnaise du XVIe au XXe siècle, Lyon, A. Guillot, 1980
; p. 6 ; p. 15 (repr.)
Françoise Bayard, Pierre Cayez, André Pelletier et al. (dir.), Histoire de Lyon : des origines à nos jours, t. II, Du XVIe siècle à nos jours, Le Coteau, Horvarth, 1990
; p. 155
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 113, ill.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 113, ill.
Albert Châtelet, Jean Prévost, le Maître de Moulins, Paris, Gallimard, 2001
; p. 148
La Renaissance en Savoie : Les Arts au temps du Duc Charles II, 1504-1553, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 15 mars - 25 août 2002), sous la dir. de Mauro Natale, Frédéric Elsig, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 2002
; p. 93, note 10
Frédéric Elsig,"La Peinture en Savoie et en Franche-Comté durant la première moitié du XVIe siècle", La Renaissance en Savoie : les arts au temps du duc Charles II (1504-1553), Genève, Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 77-94
; p. 93, note 10
Frédéric Elsig, La Peinture en France au XVe siècle, Milan, 2004
; p. 51, pl. 49
Frédéric Elsig, "Dossier lyonnais", Quand la peinture était dans les livres : Mélanges en l'honneur de François Avril (éd. Mara Hofmann, Caroline Zöhl), Turnhout, Brepols/Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2007, p. 89-98
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 77-79, cat. 13, repr. (notice de Imola Kiss)
Frédéric Elsig, Peindre à Lyon au XVIe siècle, Milano, Silvana editoriale, 2014
; p. 18, n° 4, repr. (en noir)
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 135, ill. (texte de Ludmila Virassamynaïken)
Mot clé
Histoire
; Sainte
; Vies de Saints
; Donateur
; Scène de martyre
; Couronne
; Moine
; Nimbe
; Épée
; Roue
; Ange
; Sainte Catherine
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset