Anonyme - La Mort de la Vierge
Désignation
La Mort de la Vierge
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Anonyme
- NomAnonyme
Époque / Date de création
1520 : Vers
Lieu de création
Allemagne
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIe siècle
; École allemande
Collecte
Matière et technique
Huile sur bois
Dimensions
Hauteur en cm : 126,8
; Largeur en cm : 174
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 164
; Largeur avec cadre en cm : 210
Numéro d'inventaire
A 3025
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- École étrangère
- Peinture XVIe siècle
- École allemande
- Peinture
- Europe
- Allemagne
- Legs
- Vierge Marie
- Sujet
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Genre artistique
- Personnage religieux
- Sujet religieux
- Architecture
- Scène biblique
- Prêtre
- Mobilier
- Groupe de figures
- Architecture d'habitation
- Lit
- Chambre
- Pièce d'habitation
- Prière
- Vie de la Vierge
- Mort de la Vierge
- Histoire
- Donateur
- Pollet Jean-Marie
- Materiau d'origne végétale
- Bois
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIe siècle
- XVIe siècle 1ère moitié
- 1520
- XVIe siècle 1er quart
Collection antérieure
Collection particulière
; Pollet Jean-Marie
; 1839 : Avant
; Lyon
Statut administratif
Legs
; Pollet Jean-Marie : Particulier
; 1839
Situation
En réserve
Bibliographie
Gustav Friedrich Waagen, "Bemerkungen über Kunstwerken in einigen Provinzen Frankreich […] Lyon", Deutsches Kunstblatt, VII, 1856, p. 377-379
; p. 377
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1857
; p. 102, n° 198
Edmé-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877
; p. 185, n° 274
Marcel Reymond, Le Musée de Lyon : tableaux anciens, Paris, 1887
; p. 37, n° 168
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 47, n° 209
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 70, pl. 86 ; p. 86
Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Lyon, 1918
; p. 10
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 22
René Jullian, Le musée de Lyon : peintures, coll. "Collections publiques de France", Paris, H. Laurens, 1960
; p. 5
Marguerite Roques, Les Apports néerlandais dans la peinture du sud-est de la France, XIVe, XVe et XVIe siècles, Bordeaux, 1963
; p. 128, note 26
Madeleine Rocher-Jauneau, Musée des Beaux-Arts de Lyon : Peintures, Lyon, 1972
; p. 6
Valérie Lavergne-Durey, Hans Buijs, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon, I. Écoles étrangères XIIIe-XIXe siècles, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 28, ill.
Elisabeth Hardouin-Fugier, Bernard Berthod, Martine Chavent-Fusaro, Les Étoffes : dictionnaire historique, Paris, Éd. de l'Amateur, 1994
; p. 100, repr.
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 80-81, cat. 14 (notice de Colette Borden et Frédéric Elsig)
Mot clé
Histoire
; Scène biblique
; Mort de la Vierge
; Groupe de figures
; Homme
; Femme
; Prière
; Prêtre
; Donateur
; Chambre
; Lit
; Vierge Marie
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset