Blanchet Thomas - La Vierge aux sept douleurs
Désignation
La Vierge aux sept douleurs
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Blanchet Thomas
- PrénomThomas
- NomBlanchet
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1614
- Lieu de décèsLyon
- Date de décès1689, 21 juin
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1660 : Vers
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIe siècle
; École lyonnaise
Collecte
Matière et technique
Huile sur toile
Dimensions
Hauteur en cm : 39,5
; Largeur en cm : 48,5
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 60
; Largeur avec cadre en cm : 70,5
; Épaisseur avec cadre en cm : 7,5
Numéro d'inventaire
A 2904
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Blanchet Thomas
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- École lyonnaise
- Peinture
- Don
- Donation
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Sujet
- Figure iconographique
- Genre artistique
- Objets et symboles
- Sujet religieux
- Ange
- Architecture
- Scène biblique
- Architecture antique
- Fond de paysage
- Nature
- Environnement
- Nuage
- Phénomène naturel
- Objet et symbole chrétien
- Arme
- Épée
- Arme blanche
- Arme offensive
- Rocher
- Architecture urbaine
- Ville
- Vie de la Vierge
- Angelot
- Histoire
- Vierge des sept douleurs
- Couronne d'épines
- Ville antique
- Lavergne Marin
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIIe siècle
- XVIIe siècle 3e quart
- XVIIe siècle 2e moitié
- 1660
Inscriptions / marques
Signature
; En bas à droite
; lacunaire
; Bla[n]ch[et] / f
Étiquette
; Sur le dos
; Atelier gicquel
Étiquette
; Sur le dos
; Expo. Figure de la Passion
Collection antérieure
Collection particulière
; Lavergne Marin
; 1858 : Date de donation
; Lyon
Statut administratif
Don
; Lavergne Marin
; 1858
Situation
En réserve
Exposition
"La Peinture à Lyon au XVIIe siècle", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 3 octobre 2006 - 15 janvier 2007
"Figures de la Passion", Paris, Musée de la musique, 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002
"La Peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle", organisé par le musée de Lyon, Paris, Musée de l'Orangerie, 1948
Bibliographie
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868
; p. 115, n° 228
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Lépagnez, 1870
; p. 115, n° 228
Ernest Pariset, Les Beaux-Arts à Lyon, Lyon, Aimé Vingtrinier, 1873
; p. 169
Eugène Véron, "Le Musée de Lyon", Gazette des Beaux-Arts, X, deuxième période, septembre 1874, p. 275-279
; p. 278
Edmé-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877
; p. 8, n° 30
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 55, n° 336
Léon Charvet, "Recherches sur la vie et les ouvrages de Thomas Blanchet, peintre et architecte", Revue du Lyonnais, série 5, n° 19, 1895, p. 57-76 ; p. 156-192 ; p. 351-369 ; p. 431-455
; p. 186, n° 33
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 77, n° 447
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 8
Chou Ling, Thomas Blanchet : sa vie, ses oeuvres et son art, Paris, A. Badiou-Amant, 1941
; p. 82, n° 11
La Peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle : Exposition organisée par le Musée de Lyon à l'Orangerie des Tuileries, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1948 ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 juillet - 4 octobre 1949), sous la dir. de J. Latour, préf. de René Jullian, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1948
; cat. 14
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 227
Madeleine Vincent, La Peinture lyonnaise du XVIe au XXe siècle, Lyon, A. Guillot, 1980
; p. 11, ill.
Madeleine Rocher-Jauneau, "Thomas Blanchet", Revue d'Information du Comité Centre Presqu'Ile de Lyon, 1er trimestre 1980, p. 8-9
; p. 8, ill.
Lucie Galactéros-de Boissier, La Vie et l'Oeuvre de Thomas Blanchet, 1614-1689, thèse de doctorat d'état, Université Lumière-Lyon II, 1982
; p. 998, n° CP 120
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 31-34, n° 9, ill.
Françoise Bayard, Pierre Cayez, André Pelletier et al. (dir.), Histoire de Lyon : des origines à nos jours, t. II, Du XVIe siècle à nos jours, Le Coteau, Horvarth, 1990
; p. 169
Lucie Galactéros-de Boissier, Thomas Blanchet (1614-1689), Paris, Arthéna, 1991
; p. 350-351, n° P97, fig. 272
Figures de la Passion, cat. exp. (Paris, Musée de la Musique, 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002), sous la dir. d'Emmanuel Coquery et Anne Piéjus, Paris, Musée de la musique, 2001
; p. 6-7, cat. 6
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 167, cat. 56, repr. (notice de Frédéric Elsig)
Bernard Dompnier, "Les Réguliers et la dévotion à la Vierge des Sept Douleurs (XVIIe-XVIIIe siècles)", Revue Mabillon, t. 31 (t. 92), 2020, p. 187-237
; fig. 19, repr.
Mot clé
Histoire
; Scène biblique
; Vierge des sept douleurs
; Couronne d'épines
; Épée
; Angelot
; Fond de paysage
; Nuage
; Rocher
; Ville antique
; Architecture antique
; Jésus-Christ
; Vierge Marie
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset