Le Sueur Eustache - Goussé Thomas - Le Martyre de Saint Gervais et de Saint Protais

Désignation

Le Martyre de Saint Gervais et de Saint Protais

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Le Sueur Eustache

  • PrénomEustache
  • NomLe Sueur
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1616
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1655, 30 avril
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1652 : Date estimée de début

; 1655 : Date estimée de fin

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Goussé Thomas

  • PrénomThomas
  • NomGoussé
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1627
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1658
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

XVIIe siècle

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIIe siècle

; École française

Collecte

Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 361,5

; Largeur en cm : 686

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm : 409,3

; Largeur avec cadre en cm : 732

Numéro de dépôt

A 193

Collection antérieure

Collection particulière

; Paris, Église Saint-Gervais-Saint-Protais

; 1652, 21 mars : Date de commande

; 1655 : Date d'acquisition

; Commandé par les marguilliers de l'église.

Saisie révolutionnaire

; Paris, Dépôt des Petits-Augustins

Collections nationales

; Paris, Muséum central des Arts

; 1794 : Date de début

; 1802 : Date d'envoi

Collections nationales

; Versailles, Musée spécial de l'école française

; 1802

; 1811

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; Paris, Musée du Louvre : Musée national

; 1811

Situation

Exposé

Bibliographie

Florent Le Comte, Cabinet des singularités d'architecture, peinture, sculpture et gravure, t. III, Paris, E. Picart/N. Le Clerc, 1699-1700

; p. 92-93

Antoine-Joseph Dézallier d'Argenville, Abregé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la maniere de connoître les desseins des grands maîtres. Par M*** de l'Académie royale des sciences de Montpellier, Paris, 1745-1752, 3 vol.

; t. II, p. 296

Germain Brice, Description de la ville de Paris, Paris, N. Le Gras, 1684, 3 vol. (éd. consultée Paris, 1752)

; p. 94

Denis Diderot, Salon de 1763 (sous la dir. de Jean Seznec et Jean Adhémar), Oxford, 1957-1967, 4 vol.

; t. I, p. 220

Jean Aymar Piganiol de la Force, Description historique de la ville de Paris et de ses environs, 10 vol., Paris, 1765

; t. IV, p. 135

M. Hébert, Dictionnaire pittoresque et historique ou Description d'architecture, peinture, sculpture, gravure... histoire naturelle, antiquités et dates des établissemens et monumens de Paris, Versailles, Marly, Trianon, Saint-Cloud, Fontainebleau, Compiègne, autres maisons royales et châteaux à environ quinze lieues autour de la capitale... avec le catalogue des plus célèbres artistes anciens et modernes et leurs vies..., Paris, 1766, 2 vol.

; t. I, p. 202

Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut, Magny, Dictionnaire historique de la Ville de Paris et de ses environs, dans lequel on trouve la description des monumens & curiosités de cette capitale..., Paris, N.-L. Moutard, 1779, 4 tomes

; t. III, p. 151

Luc-Vincent Thiéry, Almanach du voyageur à Paris contenant une description intéressante de tous les monumens, chefs-d'oeuvre des arts, établissemens utiles, & autres objets de curiosité que renferme cette capitale : ouvrage utile aux citoyens, & indispensable pour l'étranger, Paris, 1784

; p. 306

Jacques-Antoine Dulaure, Nouvelle description des curiosités de Paris contenant les détails historiques de tous les établissemens, monumens..., Paris, 1785

; p. 273

Antoine Joseph Dezallier d'Argenville, Voyage pittoresque de Paris ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, De Bure, 1794

; p. 154

Charles-Paul Landon, Annales du musée et de l'école moderne des beaux-arts, t. VIII, Paris, Imprimerie des Annales du Musée, 1805

; p. 25-26, pl. 9

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1815

; p. 21, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1816

; p. 28, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1817

; p. 20, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1818

; p. 28, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1819

; p. 28, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1820

; p. 31, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821

; p. 34, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1822

; p. 31, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1823

; p. 31, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824

; p. 31, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1825

; p. 31, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1826

; p. 32, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827

; p. 32, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828

; p. 37, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829

; p. 34, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1830

; p. 33, n° 6

Jean Duchesne, Musée de Peinture et de Sculpture ou recueil des principaux Tableaux, Statues et Bas-reliefs des collections publiques et particulières de l'Europe dessiné et gravé à l'eau forte par Réveil, avec des notices descriptives, critiques et historiques, Paris, Audot, 1828-1834, 15 vol.

; t. XI, p. 71

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1831

; p. 38, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1832

; p. 40, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1833

; p. 40, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1834

; p. 39, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1835

; p. 39, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1836

; p. 39, n° 6

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1837

; p. 39, n° 6

Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1840

; p. 15, n° 62

Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1842

; p. 15, n° 62

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Boitel, 1847

; p. 36, n° 107

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Barret, 1850

; p. 36, n° 107

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1851

; p. 17, n° 9

Louis Dussieux, "Nouvelles recherches sur la vie et les ouvrages de Le Sueur", Archives de l'Art français, 1852, p. 1-121

; p. 45

Louis Dussieux, Eudore Soulié, Philippe De Chennevières, Paul Mantz et Anatole de Montaiglon, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'académie royale de peinture et de sculpture. Publiés d'après les manuscrits conservés à l'Ecole impériale des Beaux-Arts, Paris, F. De Nobele, 1854, 2 vol. (réed. 1864, 1884, 1887, 1968)

; p. 165-166

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1855

; p. 17, n° 9

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1856

; p. 17, n° 9

Gustav Friedrich Waagen, "Bemerkungen über Kunstwerken in einigen Provinzen Frankreich […] Lyon", Deutsches Kunstblatt, VII, 1856, p. 377-379

; p. 377

Léonce de Pesquidoux, Voyage artistique en France : Études sur les musées d'Angers, de Nantes, de Bordeaux, de Rouen, de Dijon, de Lyon, de Montpellier, Paris, Michel Lévy, 1857

; p. 234

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1857

; p. 17, n° 9

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1859

; p. 17, n° 9

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1861

; p. 17, n° 9

Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, tome second, Paris, Jules Renouard, 1861

; p. 74

Oeuvres complètes d'Eustache Le Sueur et choix de Jouvenet, coll. Galerie des peintres les plus célèbres, Paris, [1864]

; pl. 62

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1866

; p. 17, n° 9

Théodore de Banville, Eustache Le Sueur, Paris, M. Lemaire, 1867

; p. 17

Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868

; p. 17, n° 9

Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Lépagnez, 1870

; p. 17, n° 9

Edmé-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877

; p. 101, n° 83

Inventaire général des œuvres d’art de la Ville de Paris : Édifices religieux, Paris, A. Chaix, 1879-1986, 4 tomes

; t. II, p. 378-379

Henri Stein, "Etat des objets d'art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la révolution française", Nouvelles Archives de l'Art français, 1890, p. 1-131

; p. 33

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 46, n° 252

Marcel Reymond, Le Musée de Lyon : tableaux anciens, Paris, 1887

; p. 165

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 70, n° 381

Luc Olivier Merson, La Peinture française au XVIIe siècle et au XVIIIe, Paris, 1900

; p. 90-91

Louis Tuetey (éd.), "Procès verbaux de la commission des monuments (1er septembre 1793 - 16 mars 1794)", Nouvelles Archives de l'Art français, XVIII, 1902, Paris, 1902, p. 1-244

; p. 225

Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912

; p. 38, pl. 129

Charles Bouvet, "Le Martyre et le triomphe des Saints Gervais et Protais à l'église Saint-Gervais de Paris", Revue de l'Art chrétien, mars - avril 1913, p. 111-120

; p. 111 ; p. 113-114, n° 3-4 ; p. 118 ; p. 120

Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Lyon, 1918

; p. 14-15

Gabriel Rouchès, Eustache Le Sueur, Paris, 1923

; p. 123

Louis Dimier, Histoire de la peinture française : Du retour de Vouet à la mort de Le Brun, Paris-Bruxelles, G. van Oest, 1926-1927

; t. II, p. 27

Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929

; p. 58

Maurice Dumolin, Nouveaux documents sur l'église Saint-Gervais, BSHAF, 1933, p. 45-73

; p. 60

Louis Brochard (Abbé), Saint-Gervais : Histoire du monument d'après de nombreux documents inédits, Paris, 1938

; p. 156-157

Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Paris, 1945

; p. 14-15

Louis Réau, Iconographie de l'Art Chrétien : Iconographie de la Bible, Ancien testament, Paris, 1956

; p. 590

René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960

; p. 111

Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962

; p. 243

Chefs-d'œuvre de la tapisserie parisienne : 1597-1662, cat. exp. (Versailles, Orangerie de Versailles, 9 juin - 1er octobre 1967), sous la dir. de Jacques Thuillier, Jean Coural, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1967

; p. 102

Jean-Claude Lemagny, "Lajoüe", Kindlers Malerei Lexikon, vol. 4, Zurich, 1967

; p. 122

Louis Dussieux, Philippe de Chennevières, Paul Mantz, Anatole De Montaiglon, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, F. De Nobele, 1968

; p. 165-166

Marguerite Sapin, "Contribution à l'étude de quelques oeuvres d'Eustache Le Sueur", La Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, 1978, p. 242-251

; p. 247-248

Denis Diderot, Essais sur la peinture : Salons de 1759, 1761, 1763 (éd. de Gita May et Jacques Chouillet), Paris, 1984

; p. 217

Marguerite Sapin, "Précisions sur l'Histoire de quelques tableaux d'Eustache Le Sueur", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1984, p. 53-88

; p. 74

Alain Mérot, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthéna, 1987

; p. 301-302, n° 166 ; p. 305-306, fig. 422

Isabelle Mayer, Les Envois de l'Etat au musée des Beaux-Arts de Lyon (1803-1812), Ecoles française, italienne et espagnole, Mémoire de maîtrise (sous la dir. d'Antoine Schnapper), Paris, Université Paris 4 - La Sorbonne, octobre 1987

; p. 50-51, cat. 12

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 79

Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989

; p. 269-275, n° 71, ill.

De main de maître : Trois siècles de dessin français dans la collection Prat, cat. exp. (New-York, National Academy of design 13 novembre 1990 - 20 janvier 1991 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum 11 février - 21 avril 1991 ; Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 5 juillet - 25 août 1991), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Ottawa, Musée des beaux arts du Canada/Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1990

; p. 58, fig. 1

Jean Chatelus, Peindre à Paris au XVIIIe siècle, Nïmes, 1991

; p. 93 ; p. 98

Yveline Cantarel-Besson, Musée du Louvre (janvier 1797 - juin 1798) : procès-verbaux du Conseil d'administration du "Musée Central des Arts", Paris, Réunion des musées nationaux, 1992

; p. 81

Die Zeichnungen der französischen Schule von Clouet bis Le Brun, cat. exp. (Vienne, Graphisch Sammlung Albertina, 26 novembre 1993 - 23 janvier 1994), sous la dir. d'Eckhart Knab, Heinz Widauer, Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 1993

; p. 602, fig. 321b

Louis Marin, "Reliques, représentations, images : A propos d'un contrat d'Eustache Le Sueur", Fables et programmes (sous la dir. de Jacques Guillerme), Seysell, Champ Vallon, 1993, p. 105-115

; p. 105-115

Dominique Brachlianoff, "Les Peintures", Connaissance des Arts : Lyon, le musée des Beaux-Arts, Hors Série n° 48, 1994, Paris, Société française de promotion artistique, 1994, p. 23-33

; p. 24

Philippe Durey, "Lyon, musée des Beaux-Arts, Acte II : fin de la deuxième tranche des travaux", Revue du Louvre, La Revue des musées de France, n° 1, 1994, p. 14-16

; p. 16

Alain Mérot, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard/Electa, 1994

; p. 146

Annick Notter, Guillaume Ambroise, La Grande peinture religieuse en France au XVIIe siècle : une approche à partir de quelques tableaux conservés au Musée d'Arras, Arras, Musée des Beaux Arts, 1999

; p. 24

Marie-Anne Dupuy, Isabelle le Masne de Chermont, Elaine Williamson, Vivant Denon, Directeur des musées sous le Consulat et l'Empire, correspondance (1802-1815), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, 2 vol.

; p. 1084

Le Dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l'École des Beaux-Arts, cat. exp. (Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 12 janvier - 31 mars 2001 ; Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 20 septembre - 18 novembre 2001 ; New York, Frick Collection, 17 septembre - 1er décembre 2002), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 2000

; p. 251 ; p. 255, note 13

Eustache Le Sueur, cat. exp. (Grenoble, Musée de Grenoble, 19 mars - 2 juillet 2000), sous la dir. de Serge Lemoine, Laurent Salomé, Alain Mérot et al., Paris, Publications artistiques françaises, 2000

; p. 23-24 ; p. 140 ; p. 165

Les Couleurs du ciel : Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 4 octobre 2012 - 24 février 2013), sous la dir. Guillaume Kazerouni, Paris, Paris musées, 2012

; p. 242, fig. 97.2

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 173-175, cat. 59, repr. (notice de Frédéric Elsig)

La Fabrique des saintes images : Rome-Paris 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 avril - 29 juin 2015), sous la dir. de Louis Frank, Philippe Malgouyres, Paris, Somogy/Louvre, 2015

; p. 223, fig. 82, repr.

Mot clé

Histoire

; Cavalier

; Statue

; Architecture antique

; Boeuf

; Chien

; Cheval

; Ange

; Sujet religieux

; Groupe de figures

; Martyre de Saint Gervais et Saint Protais

; Scène de martyre

; Saint

; Bourreau

; Prêtre

; Saint Gervais

; Saint Protais

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset