Vouet Simon - La Crucifixion

Désignation

La Crucifixion

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Vouet Simon

  • PrénomSimon
  • NomVouet
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1590, 9 janvier : Vers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1649, 30 juin
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1636 : Date estimée de début

; 1637 : Date estimée de fin

Lieu de création

Paris

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIIe siècle

; École française

Collecte

Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 215,9

; Largeur en cm : 146

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm : 250

; Largeur avec cadre en cm : 175

Numéro d'inventaire

A 139

Inscriptions / marques

Inscription peinte en noir

; Au dos

; 139

Collection antérieure

Collection particulière

; Paris, Chapelle de l'hôtel du Chancelier Pierre Séguier

; 1636 : Date de commande

; Deviendra l'Hôtel des Fermes du Roi après 1690

Saisie révolutionnaire

; 1791

; 1796

; Paris, Hôtel de Nesle

; Démonté et transporté au dépôt de l'hôtel de Nesle

Commerce de l'art

Vente publique

Ventes des dépôts des Petits-Augustins et de Nesle, sous l'expertise de Paillet, Paris, Hôtel de Nesle, 1797

Collection particulière

; Caillard M.

; 1810 : Avant

; Paris

Commerce de l'art

; lot 71

Vente publique

Vente du fond du marchand d'art Caillard, Paris, Hôtel de Corberon, 28 novembre 1810

Collection particulière

; Fesch Joseph cardinal

; 1816 : Date de donation

; Lyon

Statut administratif

Don

; Fesch Joseph cardinal

; 1815

Situation

Exposé

Exposition

"Richelieu : l'art et le pouvoir", Cologne, Wallraf-Richartz Museum-Fondation Corboud, 31 janvier - 20 avril 2003

"Richelieu : l'art et le pouvoir", Montréal, Musée des Beaux-Arts, 18 septembre 2002 - 5 janvier 2003

"Vouet", Rome, Palazzo delle Esposizioni, 6 mars - 28 avril 1991

"Vouet", Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991

"De Nicolo dell'Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme 1550-1650", Meaux, Musée Bossuet, 19 novembre 1988 - 28 février 1989

"Le XVIIe siècle français : Chefs-d'œuvre des musées de province", Paris, Petit Palais, 28 mars - 14 mai 1958

"The Age of Louis XIV", Londres, Royal Academy of Arts, 1958

"Trois siècles de peinture française XVIe-XVIIIe siècles : Choix d'œuvres des musées de France", Genève, Musée Rath, 16 juillet - 16 octobre 1949

Bibliographie

Germain Brice, Description de la ville de Paris, Paris, N. Le Gras, 1684, 3 vol. (éd. consultée Paris, 1752)

; vol. 1, p. 476

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1817

; p. 11, n° 43

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1818

; p. 17, n° 46

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1819

; p. 17, n° 46

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1820

; p. 19, n° 48

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821

; p. 21, n° 53

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1822

; p. 19-20, n° 55

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1823

; p. 20, n° 55

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824

; p. 20, n° 55

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1825

; p. 20, n° 55

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1826

; p. 21, n° 56

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827

; p. 21, n° 56

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828

; p. 21, n° 56

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829

; p. 22, n° 58

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1830

; p. 23, n° 58

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1831

; p. 24, n° 63

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1832

; p. 25, n° 63

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1833

; p. 25, n° 63

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1834

; p. 25, n° 63

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1835

; p. 25, n° 63

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1836

; p. 25, n° 63

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1837

; p. 25, n° 63

Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1842

; p. 11, n° 36

Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1844

; p. 25, n° 86

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Boitel, 1847

; p. 53, n° 147

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1851

; p. 11, n° 1

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1857

; p. 13, n° 1

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1861

; p. 11, n° 1

Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, tome second, Paris, Jules Renouard, 1861

; p. 73

Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868

; p. 13, n° 1

Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Lépagnez, 1870

; p. 13, n° 1

Edmé-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877

; p. 104, n° 92

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 51, cat. 295

Marcel Reymond, Le Musée de Lyon : tableaux anciens, Paris, 1887

; p. 165

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 71, n° 395

Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912

; p. 65, pl. 159

Louis Demonts, "Essai sur la formation de Simon Vouet en Italie (1617-1627)", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1913, p. 309-348

; p. 315

George Isarlo, Caravage et le caravagisme européen, Aix-en-Provence, 1941

; p. 259

Trois siècles de peinture française XVIe-XVIIIe siècles : Choix d'oeuvres des musées de France (préf. de Jean Vergnet-Ruiz), Genève, Musée Rath, 16 juillet - 16 octobre 1949, Genève, 1949

; cat. 52

René Jullian, "Psyché et l'amour par Simon Vouet au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 1, 1952, p. 1-5

; p. 1

Monique Lavallée, "Dessins de Simon Vouet", Études d’art publiées par le musée national des Beaux-Arts d’Alger, 7, 1952, p. 107-126

; p. 125, fig. 5

The Age of Louis XIV, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 4 janvier - 9 mars 1958), sous la dir. de Michel Laclotte, London, Royal academy of arts, 1958

; cat. 41

Le XVIIe siècle français : chefs-d’œuvre des musées de province, cat. exp. (Paris, Petit Palais, mars 1958), sous la dir. de Michel Laclotte, Paris, Les Presses Artistiques, 1958

; cat. 161

Yves Picart, La Vie et l’oeuvre de Simon Vouet, pt. II : Simon Vouet, premier peintre de Louis XIII, 1628-1649, Paris, Cahiers de Paris, 1959

; p. 145

René Jullian, Le musée de Lyon : peintures, coll. "Collections publiques de France", Paris, H. Laurens, 1960

; p. 8

William Richard Crelly, The Paintings of Simon Vouet, New Haven/Londres, Yale University Press, 1962

; cat. 59 ; cat. 175 ; p. 113, fig. 48

Rüdiger Klessmann, "Eine neuerworbenes Gemälde von Simon Vouet", Berliner Museen, année XIII, 1963, p. 32-39

; p. 39, note 21, fig. 6

Pierre Marie Auzas, "Un voeu de Louis XIII méconnu", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 1, 1964, p. 85-92

; p. 90-91, fig. 3

Emile Mâle, L'Art religieux de la fin du XVIe siècle, du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, Etude de l'iconographie après le Concile de Trente, Italie, France, Espagne, Flandres, Paris, 1932 ( réed. 1972)

; p. 271, fig. 156

Antoine Schnapper, Daniel Ternois, "Une vente de tableaux provenant des églises parisiennes en 1810", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1976, p. 115-162

; p. 135

Daniel Ternois, "Les Tableaux de la primatiale Saint-Jean", Revue du Lyonnais, n° 3, 1978, p. 129-157

Emile Mâle, L'Art religieux du XVIIe siècle, Paris, 1984

; p. 211, fig. 99

Barbara Brejon de Lavergnée et Alain Mérot, Simont Vouet - Eustache Le Sueur : dessins du Musée de Besançon, Collection du musée n° 5, Besançon, 1984

; p. 473-477, n° 122, ill.

Jacques Thuillier, "Simon Vouet : documents positifs sur l’œuvre d’un peintre du XVIIe siècle : 3. La Période parisienne" (résumé de cours), Annuaire du Collège de France, 1984-1985, p. 765-778

; p. 140, ill.

Barbara Brejon de Lavergnée, "Simon Vouet dessinateur", L'Estampille/ L'objet d'art, n° 196, octobre 1986, p. 92-105

; p. 140, ill.

Barbara Brejon de Lavergnée, Musée du Louvre : Inventaire général des dessins, Ecole française, Dessins de Simon Vouet (1590-1649), Paris, 1987

; p. 78-79, ill.

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 78-79, pl.

Pontus Grate, French Paintings, I. Seventeenth Century, Stockholm, Swedish National Art Museum, 1988

; p. 137

De Nicolo dell’Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme 1550-1650, cat. exp. (Meaux, Musée Bossuet, Palais épiscopal, 19 novembre 1988 - 28 février 1989), sous la dir. de Jean-Pierre Changeux, Blanche Grinbaum, Meaux, Musée Bossuet, 1988

; p. 130

Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989

; p. 473-477, n° 122, ill.

Vouet, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991), sous la dir. de Jacques Thuillier, Barbara Brejon de Lavergnée, Denis Lavalle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990

; p. 130, fig. 2

Arnauld Brejon de Lavergnée, "Paris, Vouet at the Grand Palais", The Burlington Magazine, n° 1055, février 1991, p. 136-140

; p. 80, fig. 11

Vouet, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizoni, 6 mars - 28 avril 1991), sous la dir. de Jacques Thuillier, Barbara Brejon de Lavergnée et Denis Lavalle, Rome, 1991

; p. 24, fig. 26

Barbara Scott, "Letter from Paris : Simon Vouet at the Grand Palais", Apollo, février 1991, p. 129-132

; p. 32, fig. 50

Natalia Serebriannaja, "Les Tableaux de Simon Vouet et de François Perrier conservés au musée de l'Ermitage", dans Simon Vouet : actes du colloque international, Grand Palais, 1991, Paris, Documentation française, 1992, p. 75-90

; p. 24-25, ill.

Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des musées de France, Paris, Gallimard, 1993

; p. 311, ill.

Michel Hilaire, Patrick Ramade, Jacques Thuillier, Grand siècle : Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

; p. 54

Dominique Brachlianoff, "Les Peintures", Connaissance des Arts : Lyon, le musée des Beaux-Arts, Hors Série n° 48, 1994, Paris, Société française de promotion artistique, 1994, p. 23-33

; p. 421

Jennifer Montagu, The Expression of the Passions: The Origin and Influence of Charles le Brun's "Conférence sur l'expression générale et particulière", New-Haven/London, Yale University Press, 1994

; p. 388-389, ill.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 123, fig. III

Autour de Simon Vouet, cat. exp. (Coutances, Musée Quesnel-Morinière, 13 juillet - 27 octobre 1996 ; Le Mans, Musée de Tessé, 6 décembre 1996 - 28 février 1997), sous la dir. de Françoise Chasserant, Ivonne Papin-Drastik, Marie Cabane et al., Coutances, Musée Quesnel-Morinière/Le Mans, Musée de Tessé, 1996

; p. 128, ill.

Temps modernes XVe-XVIIIe siècles (sous la dir. de Claude Mignot et Daniel Rabreau), Paris, 1996

France in Golden Age: Seventeenth Century French Paintings, cat. exp. (Londres, Walpole Gallery, 26 juin - 31 juillet 1996), Londres, Walpole Gallery, 1996

Xavier Salmon, "Coutances, Le Mans and Arras : Vouet, Philippe de Champaigne and others", The Burlington Magazine, n° 1131, juin 1997, p. 421-423

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

Elisabeth Scali Pease, Presence in the Work: Baroque Aesthetic and its 20th Century Return in French Thought, Arts and Letters (sous la dir. de Jean-Joseph Goux et al.), Thèse, Rice University, Boston, 1998

Le Dieu caché : les peintres du Grand siècle et la vision de Dieu, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, 19 octobre 2000 - 28 janvier 2001), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Neil Mac Gregor, Rome, De Luca, 2000

Tableaux anciens, vente, Paris, Drouot-Richelieu, salle 4, lundi 27 mars 2000 à 14h30, Etude Piasa (experts: Chantal Mauduit, Cabinet Eric Turquin), Paris, 2000

Jacques de Landsberg, L'Art en croix : Le thème de la crucifixion dans l'histoire de l'art, Tournai, La Renaissance du livre, 2001

Figures de la Passion, cat. exp. (Paris, Musée de la Musique, 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002), sous la dir. d'Emmanuel Coquery et Anne Piéjus, Paris, Musée de la musique, 2001

Simon Vouet ou l'éloquence sensible (sous la dir. de Guy Tosatto), Nantes, Musée des Beaux-Arts, 5 décembre 2002 - 20 février 2003, Paris, 2002

The Triumph of French Painting: 17th Century Masterpieces from the Museums of Frame, cat. exp. (Portland, Portland Art Museum, 11 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; Birmingham, 25 janvier - 11 avril 2004), sous la dir. de Michel Hilaire, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003

John Hyman, Realism and Relativism in the Theory of Art: From the Proceedings of the Aristotelian Society (nouvelles séries), vol. CV, part 1., London, 2004

John Hyman, The Objective Eye: Color, Form, and Reality in the Theory of Art, London / Chicago, 2006

Marc Fumaroli, De Rome à Paris : Peinture et pouvoir aux XVIIe et XVIIIe siècles, Dijon, 2007

Jean-Dominique Durand, Didier Repellin, Nicolas Reveyron (dir.), Lyon, primatiale des Gaules, Strasbourg, La Nuée bleue, 2011

; p. 266

Ludmila Virassamynaïken, "Du XIe au XVIIIe siècle", Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), 2013, p. 56-83

; p. 78, n° 110, ill.

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 120-122, cat. 35, repr. (notice de Dominique Jacquot)

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 151, ill. (texte de Ludmila Virassamynaïken)

François Marandet, "Drawings from Munich Codices A and B : Chaperon, Bourdon, Poerson and others", Master Drawings, vol. 56, n° 2, été 2018, p. 169-182

; p. 171, fig. 3, repr.

Mot clé

Histoire

; Scène biblique

; Nouveau Testament

; Crucifixion

; Jésus-Christ

; Vierge Marie

; Marie Madeleine

; Saint Jean

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset