Retour à la recherche

Jeune femme à sa toilette - Vanité


Désignation

Jeune femme à sa toilette
Vanité

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Régnier Nicolas En savoir plus

Nom : Régnier
Prénom : Nicolas
Lieu de naissance : Maubeuge
Date de naissance : 1591
Lieu de décès : Venise
Date de décès : 1667

Epoque / Date de création

1630 : Date estimée de début ; 1635 : Date estimée de fin

Domaine

Peinture XVIIe siècle ; Ecole française

Département

Peinture

Numéro d'inventaire

1976-7

Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 132 ; Largeur en cm : 105,5
Hauteur avec cadre en cm : 165 ; Largeur avec cadre en cm : 139

Collection antérieure

Collection particulière ; Danby famille
Collection particulière ; Affleck George
Collection particulière ; Cunliffe-Lister Samuel ; 1882 : Après

Statut administratif

Achat en vente publique ; Londres, Christie's : Galerie ; Londres 1975 ; Acquis avec la participation de l'Etat en 1975 ; 1976

Situation

Exposé

Exposition

"Nicolas Regnier, la poétique de la séduction", Nantes, Musée des Beaux-Arts, 30 novembre 2017 - 13 mars 2018
"Naissance de l'intime : le propre de la toilette", Paris, Musée Marmottan Monet, 12 février - 5 juillet 2015
"Vanité : Mort, que me veux-tu ?", Paris, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent, 23 juin - 19 septembre 2010
"De Poussin à Cézanne, 300 ans de peinture française", Taï Pei, National Palace Museum, 15 novembre 2001 - 20 février 2002
"Grand Siècle : Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises", Montréal, Musée des Beaux-Arts, 21 janvier - 28 mars 1993 ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, 14 avril - 20 juin 1993 ; Montpellier, Musée Fabre, 1er juillet - 5 septembte 1993
"Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle, Méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemption", Caen, Musée des Beaux-Arts, 27 juillet - 15 octobre 1990
"Cinq années d'enrichissement du patrimoine national 1875-1980", Paris, Grand Palais, 15 octobre 1980 - 2 mars 1981

Bibliographie

[Acquisition] Nicolas Regnier "Jeune femme à sa toilette", Inv.1976-7, La Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, 1976, n° 1, p. 107 ; p. 107 ; p. 109, repr.
Arnauld Brejon de Lavergnée et Jean-Pierre Cuzin, "Une Oeuvre de Nicolas Régnier au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, 1976, n° 4, p. 75-76 ; p. 75-76, fig. 1
Arnauld Brejon de Lavergnée, Nouveaux tableaux caravagesques français apparus depuis l'exposition Valentin, Rome-Paris, 1973-74, Bulletin de la Société des amis des musées de Dijon, 1977, p. 52-58 ; p. 55
"Principales acquisitions des musées en 1976", Gazette des Beaux Arts [supplément La Chronique des arts], n° 1298, mars 1977, p. 11 ; p. 11, fig. 31, repr.
Arnauld Brejon de Lavergnée, "A Propos des caravagesques français", La Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, 1980, n° 1, p. 31-36 ; p. 35, note 3
Léon Munière, "Nicolas Régnier dit Renieri. Vanité", L'Estampille/L'Objet d'Art, juin 1986, Dijon, 1986, p. 59-60 ; p. 59-60, ill.
Pierre Georgel, Anne-Marie Lecoq, La Peinture dans la peinture, Paris, 1987 ; pl. XXXIV
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Philippe Durey), Paris, Musées et monuments de France, Albin Michel, 1988 ; p. 80, ill., ; p. 81, n° 1
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi et Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, Mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 1989 ; p. 355-358, n° 95, ill.
Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle : Méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemption (sous la dir. d'Alain Tapié, collab. de Jean-Marie Dautel et de Philippe Rouillard), Caen, Musée des Beaux-Arts, 27 juillet - 15 octobre 1990, Caen, 1990 ; n° F39 ; p. 170 (notice)
Grand siècle : Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises (sous la dir. de Michel Hilaire, Patrick Ramade), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 21 janvier - 28 mars 1993 ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, 14 avril - 20 juin 1993 ; Montpellier, Musée Fabre, 1er juillet - 5 septembre 1993, Paris, RMN, 1993 ; p. 96-98, cat. 21, repr.
Alain Mérot, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, 1994 ; p. 84
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey, Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Lyon-Paris, Réunion des musées nationaux, 1995 ; p. 138, ill.
Alexandra Skliar-Piguet, "Nicolas Régnier", The Dictionary of art, vol. 26, Londres-New York, 1996, p. 94-95 ; p. 94
George Banu, Le Rideau ou la fêlure du monde, Paris, 1997 ; p. 91, ill.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, RMN, 1998 ; p. 138, ill.
Pierre Gascar, Le Cheveu essentiellement, Paris, Nathan, 1998 ; p. 32 ; p. 34, ill.
Maria Jedding-Gesterling et Georg Brutscher, La Coiffure : Une histoire de la mode capillaire de l'Antiquité à nos jours, Hambourg, 1988 ; p. 101-102, ill. 178
Jonathan Miller, On Reflection, Londres, Yale University Press, 1998 ; p. 153, n° 6, ill.
George Banu, "Le Rideau ou la fêlure du monde", Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney, n° 142, juillet-septembre 1999, p. 15-20 ; p. 18, ill.
Serenissima, Swiatto Wenecji (sous la dir. de Grazyna Bastek, collab. de Grzegorz Janczarski), Varsovie, Musée national, octobre - décembre 1999 ; Poznan, Musée national, janvier - février 2000 ; Wroclaw, Musée national, mars - mai 2000, Varsovie, 1999 ; p. 238
Stefano Zuffi et Marco Bussagli, Arte e erotismo, Milan, Electa, 2001 ; p. 198, ill.
Michel Hilaire, "Valentin, accomplissement d'un génie", Dossier de l'Art: Les Caravagesques français, n° 75, avril 2001, p. 46-53 ; p. 46 ; p. 64-65, repr.
De Poussin à Cézanne : Trois cents ans de peinture française, Taï Pei, National Palace Museum, 15 novembre 2001 - 20 février 2002, Taï Pei, 2001 ; p. 41, cat. 2 ; p. 248
France Borel, Le Peintre et son miroir [regards indiscrets], Tournai, 2002 ; p. 4 ; p. 137, repr.
The Triumph of French Painting: 17th Century Masterpieces from the Museums of Frame (sous la dir. de Penelope Hunter-Stiebel et Michel Hilaire), Portland, Portland Art Museum, 1 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; Birmingham, 25 janvier - 11 avril 2004, Paris, R.M.N., 2003 ; p. 56-57, repr.
Patrice Béghain, Inconnus et célèbres : Regards sur 30 portraits du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, 2004 ; p. 83-85
Annick Lemoine, Nicolas Régnier (alias Niccolo Renieri) ca.1588-1667, Peintre, collectionneur et marchand d'art, Paris, 2007 ; p. 122, cat. 67 ; p. 262, ill. ; p. 261-262
Jérôme Coignard, "Nicolas Régnier, la tentation de l’Italie", Connaissance des Arts, n° 655, décembre 2007, p. 80-85 ; p. 83, repr.
Katlijne van der Stighelen, Hoofd en Bijzaak. Portretkunst in Vlaanderen van 1420 tot nu, Leuven, Davidsfonds, 2008 ; p. 175, ill.
Vanité : Mort, que me veux-tu ? (sous la dir. d'Alain Tapié), Paris, Fondation Pierre Berger - Yves Saint-Laurent, 23 juin - 19 septembre 2010, Paris, 2010 ; p. 25, repr.
Jean-Pierre Cuzin, Figures de la réalité : Caravagesques français, Georges de La Tour, les frères Le Nain..., Paris, 2010 ; p. 102-107, fig. 104
Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Frédéric Elsig), musée des Beaux-Arts de Lyon/Paris, Somogy, 2014 ; p. 107-109, cat. 30, repr. (notice de Annick Lemoine)
Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), Lyon, 2014 ; p. 153, ill. (texte de Ludmila Virassamynaïken)
La Toilette. Naissance de l'intime (sous la dir. de Nadeije Laneyrie-Dagen et Georges Vigarello), Paris, musée Marmottan Monet, 12 février - 5 juillet 2015, Paris, 2015 ; cat. 10, repr. en coul. p. 60

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset