Frénet Jean-Baptiste - La Jeune Fille et la Mort
Désignation
La Jeune Fille et la Mort
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Dessinateur
Auteur
Frénet Jean-Baptiste
- PrénomJean-Baptiste
- NomFrénet
- Lieu de naissanceLyon
- Date de naissance1814, 30 janvier
- Lieu de décèsCharly
- Date de décès1889, 12 août
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1840 : Vers
; 1850 : Vers
; XIXe siècle
Département
Arts graphiques
Domaine
Dessin XIXe siècle
; École lyonnaise
Matière et technique
Plume, encre noire, crayon graphite, pierre noire, estompe et craie blanche sur papier bleu
Dimensions
Hauteur en cm : 30,5
; Largeur en cm : 23,7
Numéro d'inventaire
2016.10.2
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Frénet Jean-Baptiste
- Dessin XIXe siècle
- Dessin
- Arts graphiques
- École française
- Écoles
- École lyonnaise
- Arts graphiques
- Don manuel
- Donation
- Europe
- Italie
- Rome
- Rome (province)
- Latium
- Rome, Tombeau de Cecilia Metella
- Vêtement
- Habillement
- Scène
- Sujet
- Figure iconographique
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Corps humain
- Espèce végétale
- Végétal
- Oeuvre
- Architecture commémorative votive funéraire
- Architecture
- Étude dessin
- Dessin
- Nu
- Femme
- Allégorie
- Scène allégorique
- Fond de paysage
- Nature
- Environnement
- Voile
- Mort
- Tombe
- Squelette
- Journée
- Temps
- Nuit
- Clair de Lune
- La Mort
- Anonyme
- Papier (bleu)
- Papier
- Materiau d'origne végétale
- Crayon
- Technique dessin
- Technique polyvalente
- Craie blanche
- Craie
- Pierre
- Plume
- Encre
- Crayon graphite
- Estompe
- Encre noire
- Pierre noire
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1ère moitié
- XIXe siècle 2e quart
- 1840
- 1850
Inscriptions / marques
Signature
; Inscription au fusain
; En bas à droite
; J. Frenet
Poème
; Inscription à la plume et à l'encre noire
; Au verso
; Jeunesse ou Espérance / Pleine d’illusions en croyant au bonheur / Elle attend l’avenir… mais c’est une chimère / Emportant, dévorant sa jeunesse et espérance. / Chaque rêve de l’âme, élan d’un noble cœur / S’évanouit au jour. Expérience amère !!! / Dans ce temps de mensonge aux vertueuses lueurs / L’égoïste vertu d’un monde qui s’éteint / Qu’est ce que l’on retrouve au fond de ses labeurs / Sinon, d’un cœur flétri et que le doute étreint ? / Le bonheur est néant, la vie est un soupir / Vivre ? mais c’est souffrir, espérer, puis mourir. / Dans ce monde hypocrite et rempli de malice / Cœur franc et vertueux est la dupe du vice / à son ami, Aimé Vingtrinier / J. Frénet
Collection antérieure
Anonyme
; Collection particulière
; 1987 : Date d'acquisition
; 2016 : Date de donation
; Lyon
Statut administratif
Don
; Anonyme
; 2016
Situation
En réserve
Exposition
"Louis Janmot. Le Poème de l'âme", Paris, Musée d'Orsay, 12 septembre 2023 - 7 janvier 2024
"A la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 novembre 2021 - 7 mai 2022
"De Puvis de Chavannes à Fantin-Latour : le symbolisme & Rhône-Alpes 1880-1920 : entre ombre et lumière", Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 17 octobre 2010 - 13 février 2011
Bibliographie
Élisabeth Hardouin-Fugier, Étienne Grafe, La Peinture lyonnaise au XIXe siècle, Paris, Éditions de l'Amateur, 1995
; p. 108, repr. p. 109
Stefania Lapenta, La Pittura di Jean-Baptiste Frénet (1814-1889), tra Francia e Italia, mémoire de maîtrise en histoire de l’art, sous la direction d’Anna Ottani Cavina, Bologne, Universita’ degli Studi, 1998
; p. 98
Le Temps de la peinture : Lyon 1800-1914, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 20 avril - 30 juillet 2007), sous la dir. de Sylvie Ramond, Gérard Bruyère, Léna Widerkehr, Lyon, Fage, 2007
; p. 118
Le Symbolisme et Rhône-Alpes : de Puvis de Chavannes à Fantin-Latour, 1880-1920 : entre ombre et lumière : peintures, sculptures, oeuvres graphiques, cat. exp. (Villefranche-sur-Saône, musée Paul Dini, 17 octobre 2010 - 13 février 2011), sous la dir. de Sylvie Carlier, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, 2010
; p. 64, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Madrid/Paris, Éditions El Viso, 2021
; p. 270-271, n° 107, notice de S. Paccoud, repr.
À la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 novembre 2021 - 7 mai 2022), sous la dir. de Ludmila Virassamynaïken, Paris, Bernard Chauveau, 2022
; p. 98-99, n° 35, notice de S. Paccoud, repr.
Louis Janmot, Le Poème de l'âme, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 12 septembre 2023-7 janvier 2024), sous la dir. de Servane Dargnies-de Vitry et Stéphane Paccoud, Paris, In Fine, 2023
; cat. 148, p. 172, repr., p. 187.
Mot clé
Étude dessin
; Scène allégorique
; La Mort
; Femme
; Nu
; Mort
; Squelette
; Voile
; Tombe
; Fond de paysage
; Arbre
; Clair de Lune
; Rome, Tombeau de Cecilia Metella
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset