Retour à la recherche

Carpeaux Jean-Baptiste - La Palombella à l'antique - Buste

Désignation

La Palombella à l'antique

  • Titre

Désignation

Buste

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Carpeaux Jean-Baptiste

  • PrénomJean-Baptiste
  • NomCarpeaux
  • Lieu de naissanceValenciennes
  • Date de naissance1827, 11 mai
  • Lieu de décèsCourbevoie
  • Date de décès1875, 12 octobre
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1861

Lieu de création

Rome

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Matière et technique

Plâtre

Dimensions

Hauteur en cm : 45

; Largeur en cm : 28,5

; Profondeur en cm : 27

Numéro d'inventaire

1963-9

Inscriptions / marques

Signature

; Dédicace

; Date

; Sur la découpe de l'épaule à sa gauche

; [JBte ?] Carpeaux à son ami / A Clement. / souvenirs affectueux / Rome 1861

Titre

; À l'avant

; LA PALOMBELLA

Collection antérieure

Commerce de l'art

Vente publique

Vente, Étude Bellioud, Lyon, 1962

Statut administratif

Achat en vente publique

; 1962

Situation

Exposé

Exposition

"Le Peuple de Rome : Représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne", Ajaccio, Palais Fesch, 28 juin - 30 septembre 2013

Bibliographie

Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986

; p. 86

Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987

; p. 186

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 208 (notice de C. Briend), repr.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 209 (notice de C. Briend), repr.

Michel Poletti, Alain Richarme, Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur : catalogue raisonné de l’œuvre édité, Angers/Paris, L'Amateur, 2003

; p. 138

Maestà di Roma, da Napoleone all’unità d’Italia : d’Ingres à Degas, les artistes français à Rome, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, 7 mars - 29 juin 2003), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Milan, Electa, 2003

; p. 409-410

Le Peuple de Rome : représentations et imaginaire de Napoléon à l'unité italienne, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 28 juin - 30 septembre 2013), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2013

; p. 149, cat. 4.6 (notice de S. Grandesso), repr.

Carpeaux, 1827-1875 : un sculpteur pour l’empire, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 10 mars - 26 mai 2014 ; Paris, Musée d’Orsay, 24 juin - 28 septembre 2014), sous la dir. d'Édouard Papet, James David Draper, Paris, Gallimard, 2014

; p. 50

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 246-247, cat. 97 (notice de L. de Margerie), repr. ; p. 495

Mot clé

Buste sculpture

; Portrait

; Femme

; À l'antique

; En hermès

; Italien

; Coiffe

; Pasquarelli Barbara : Personne(s) représentées

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset