Renard de Saint-André Simon - Vanité
Désignation
Vanité
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Renard de Saint-André Simon
- PrénomSimon
- NomRenard de Saint-André
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1613
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1677
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1650 : Vers
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIe siècle
; École française
Collecte
Matière et technique
Huile sur toile
Dimensions
Hauteur en cm : 60
; Largeur en cm : 43
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 78
; Largeur avec cadre en cm : 61
Numéro d'inventaire
1956-5
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Renard de Saint-André Simon
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture
- Don
- Donation
- Objet
- Sujet
- Espèce animale
- Animal
- Être humain
- Genre artistique
- Corps humain
- Vaisselle
- Objet de la vie quotidienne
- Objets et symboles
- Attribut du pouvoir
- Récipient
- Instrument de musique
- Musique
- Activités et divertissement
- Environnement
- Instrument à vent
- Mort
- Genre du texte
- Élément
- Crâne
- Squelette
- Couronne
- Vanité
- Nature morte
- Couronne de laurier
- Mollusque
- Coquillage
- Bulle
- Verre
- Partition
- Paris, Galerie Heim
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIIe siècle 2e quart
- XVIIe siècle 1ère moitié
- XVIIe siècle
- 1650
Inscriptions / marques
Partition de musique
; En bas vers la droite
; Tenor
Signature
; Sur la lettre
; Balthazar Casson (ou Cassan)
Numéro
; Inscription à la craie blanche
; Sur le châssis
; 250
Collection antérieure
Commerce de l'art
; Paris, Galerie Heim
; 1956 : Avant
Statut administratif
Don
; Lyon, Association des Amis du Musée : Association
; 01/1956
Situation
Exposé
Exposition
"A la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 novembre 2021 - 7 mai 2022
"Les Écritures du monde", Figeac, Musée Champollion, 8 juillet - 5 novembre 2017
"Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle : Méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemption", Caen, Musée des Beaux-Arts, 27 juillet - 15 octobre 1990
"Peintres de Fleurs en France du XVIIe au XIXe siècles", Paris, Petit Palais, 17 mai - 15 septembre 1979
"Trente tableaux de Maîtres anciens et récemment acquis", Paris, Galerie Heim, 1955
Bibliographie
Trente tableaux de maîtres anciens récemment acquis, cat. exp. (Paris, Galerie Heim, 1955), Paris, Galerie Heim, 1955
; cat. 24, pl. 27
René Jullian, "Musée des Beaux-Arts de Lyon. Dix années d'acquisition 1948-1958", Revue des Arts, VI, 1958, p. 291-296
; p. 293
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 249
Albert de Mirimonde, "La Musique et le symbolisme dans les natures mortes de Simon Renard de Saint-André", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1968, p. 47-56
; p. 55, fig. 4
Michel Faré, Le Grand siècle de la nature morte en France : le XVIIe siècle, Paris, Société française du livre, 1974
; p. 172, ill.
La Nature morte de Brueghel à Soutine, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 5 mai - 1er septembre 1978), sous la dir. de Gilberte Martin-Méry, Bordeaux, Musée des beaux-arts, 1978
; p. 117
Peintres de fleurs en France du XVIIe au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Petit-Palais, 19 mai - 2 septembre 1979), sous la dir. de Fabrice Faré, Paris, Musée du Petit-Palais, 1979
; cat. 24
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 79
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 361-364, n° 97, ill.
Christine Poletto, Art et pouvoirs à l'âge baroque : Crise mystique et crise esthétique aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, l'Harmattan, 1990
; p. 65, ill.
Roland Topor, "Portrait moderne des vanités", Beaux-Arts Magazine, n° 81, juillet-août 1990, p. 60-67
; p. 67, ill.
Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle : Méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemption, cat. exp. (Caen, Musée des Beaux-Arts, 27 juillet - 15 octobre 1990), sous la dir. d'Alain Tapié, Caen, Musée des beaux-arts, 1990
; p. 276-277, n° O.27
Dominique Brême, "L'Hypothèse du reflet volé", Beaux-Arts Magazine, n° 103, juillet-août 1992, p. 80-84
; p. 81, ill. ; p. 83
Chefs-d'oeuvre de la peinture française des musées néerlandais, XVIIe-XVIIIe siècle, cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts, 5 septembre - 25 octobre 1992 ; Paris, Institut néerlandais, 30 octobre - 20 décembre 1992 ; Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 15 janvier - 7 mars 1993), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Guido Jansen, Jeroen Giltaij, Rotterdam, Museum Boymans-van-Beuningen, 1992
; p. 167, note 2
Randall Rhodes, "Death in Natures Mortes: Vanitas in French Still Lifes of the Seventeenth Century", Modes of the Fantastic. Selected Essays from the Twelfth International Conference on the Fantastic in the Arts, édité par Robert A. Latham, Robert A. Collins, 1995, p. 161-172
; p. 168-169, fig. 4
Poussin and Claude and french painting of the Seventeenth century, cat. exp. (Copenhague, Statens Museum for Kunst, 29 février - 3 mai 1992), sous la dir. de Humphrey Wine, Olaf Koester, Kobenhavn, Statens museum for Kunst, 1992
; p. 203, fig. 1
Descartes et la science, cat. exp. (Châtellerault, Salle de la Redoute, 29 juin - 15 octobre 1996), sous la dir. de Dominique Vila, Poitiers, Éd. de l'Actualité Poitou-Charentes, 1996
; p. 86, n° 160
Hélène et Bertrand Utzinger, Itinéraire des Danses macabres, Paris, J.M. Garnier, 1996
; p. 114, ill.
Sybille Ebert-Schifferer, Natures mortes, Paris, Citadelles & Mazenod, 1998
; p. 224 ; p. 226-227, fig. 116
Jean-Yves Bosseur, Musique et Beaux-Arts de l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Minerve, 1999
; p. 85
Claudia Salvi, D'après nature : la nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 2000
; p. 135, ill.
Barbara Smitmans-Vajda, Abitur-Wissen Ethik, Religion und Weltanschauungen, Hallbergmoos, Stark, 2000
; p. 115, ill.
France Borel, Le Peintre et son miroir : regards indiscrets, Tournai, La Renaissance du livre, 2002
; p. 125
Nicole Lallement, "La musique dans les vanités de Simon Renard de Saint-André", Musique. Images. Instruments. Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, n° 5, 2003, p. 167-174
; p. 140, fig. 3 ; p. 172, fig. 5c
Karine Lanini, Dire la vanité à l'âge classique : paradoxes d'un discours, Paris, H. Champion, 2006
; p. 79
Zerbrechliche Schönheit Glas im Blick der Kunst, cat. exp. (Düsseldorf, Museum Kunstpalast, 19 avril - 31 août 2008), sous la dir. de Beat Wismer, Bettina Baumgärte, Düsseldorf, Museum Kunstpalast, 2008
; p. 281, ill.
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 399-400, cat. 205 (notice de C. Delamadeleine ; attribué à un "Peintre parisien"), repr.
Eric Coatalem, Florence Thiéblot (collab.), La Nature morte française au XVIIe siècle, Dijon, Faton, 2014
; p. 48, repr. ; p. 314-315, repr. ; p. 488
Jacques Convert (dir.), Dons des amis du musée au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Association des Amis du musée de Lyon, 2015
; p. 22, ill. ; p. 75
Florence Gétreau, Voir la musique, Paris, Citadelles & Mazenod, 2017
; p. 163, ill. 139, repr.
À la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 novembre 2021 - 7 mai 2022), sous la dir. de Ludmila Virassamynaïken, Paris, Bernard Chauveau, 2022
; cat. 43, p. 116-117, repr. en coul. (notice par Ludmila Virassamynaïken ; attribué à Simon Renard de Saint-André).
Görel Cavalli-Björkman, Tingens poesi, liv och död i europeiskt stillebenmaleri 1600-1900 [La poésie des choses, de la vie et de la mort dans les natures mortes européennes 1600-1900], Karlstad, Votum Verlag, 2023
; p. 123, repr.
Mot clé
Nature morte
; Vanité
; Crâne
; Couronne de laurier
; Flûte
; Partition
; Bulle
; Coquillage
; Verre
; Récipient
; Mort
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset